Room for Rent and other rental scams
by matiasbua Tue Sep 06, 2011 5:45 am
Hello everybody.
I'm new to this forum, and I luckily got here while searching for some info on a "landlord" who wanted to rent me his apartment.
I found the ad on Anibis.ch, for an apartment in Av. de Morges, 1004 Lausanne Switzerland. Below you will find his emails:

"Bonsoir,
Suite à votre mail, je vous informe que mon appartement est toujours disponible. Il se trouve à l'Avenue de Morges 7, 1004 Lausanne. il est équipé d'un grand hall, chambre à coucher avec balcon, salon avec armoire murale, cuisine agencée habitable, salle-de-bains/WC, une cave complète le bien. L'appartement est proche de toutes les commodités. Je travaillais en Suisse pour le Programme Alimentaire Mondial mais j'ai été affecté à Paris donc mon appartement est libre actuellement. Le loyer mensuel est de 1200chf toutes charges comprises. Pour la visite, cela ne pose aucun problème. On pourrait convenir d'un rendez vous et je viendrai personnellement vous rencontrer afin de vous le faire visiter et éventuellement conclure la location. Pour combien de temps comptez vous le louer? Je vous envoie quelques photos de mon appartement. Me recontacter si vous êtes toujours intéressé. Cordialement."
"Bonjour,
J'ai reçu votre mail. On pourrait établir un contrat de deux ans renouvelable si vous cela vous convient. La visite serait possible jeudi ou vendredi à partir de 18heures30. Je vous donnerai avec précision d'ici demain la date du rendez vous. Je vous informe aussi que pour intégrer, il faut payer minimum un mois de caution. C'est à dire 1200chf. La caution me sera remise après la visite, la signature du contrat et la remise officielle des clés si bien sûr l'appartement est à votre gout. Disposez vous déjà de la caution afin de se rencontrer comme convenu? J'attends de vos nouvelles. Cordialement."
"Vous pouvez me joindre au + 33 9 75 12 53 18 ou au + 33 6 84 65 30 73 afin d'en discuter plus amplement. Bon après-midi. Cordialement.
F. CARLOT"
"Bonjour,
je vous confirme le rendez-vous pour mercredi à 18h40. Pour la caution, je ne prendrai pas de chèque de banque, pas de virement et pas d'argent liquide. Le paiement de la caution se fera uniquement par mandat postal sécurisé que vous me remettrez après avoir reçu les clés de l'appartement. ça m'offre plus de garantie sur votre solvabilité et j'ai l'assurance que vous disposez réellement de la caution. Je vous explique la procédure à suivre . C'est très simple et vous devez l’apprêter avant mon arrivée:

1 - Vous devez vous rendre dans un bureau de poste ou dans une agence Western Union aujourd'hui et demander à faire un mandat western union.

2 - L'agent de la poste vous donnera alors un formulaire sur lequel vous devez mentionner mes coordonnées ( nom et adresse) ainsi que les vôtres.

3 - Après avoir rempli, vous lui remettrez les 1200chf plus environ 80chf pour les frais de prestation afin qu'il puisse enregistrer et valider votre mandat.

4 - Une fois le mandat validé, il vous donnera un reçu indiquant que vous avez effectué le dépôt le mandat. Sur ce reçu figure un code MTCN qui sécurise votre mandat. Sans ce code, il est impossible à qui que ce soit de toucher à votre argent.

Une fois que vous êtes chez vous ou au service, vous allez me scanner le reçu en prenant soin de cacher le code MTCN ( le code de retrait ). C'est à cette seule condition que le rendez vous de mercredi sera tenu. Si l'appartement vous convient, vous me donnerez le reçu tout en me communiquant le code pour que je puisse récupérer l'argent une fois de retour à Paris. Dans le cas où il ne vous plairait pas, et j'en doute fortement, vous retournerez simplement au bureau de poste ou à l'agence western union pour annuler le mandat et retirer votre argent et je vous rembourserai séance tenante les frais de prestation du mandat. Ainsi comme vous pouvez le voir, c'est sans engagement de votre part. Alors si vous adhérez, veuillez me renvoyer un mail afin que je vous transmette les coordonnées pour effectuer le dépôt. Vous pouvez toujours me joindre au + 33 9 75 12 53 18 ou au + 33 6 84 65 30 73 si vous avez des questions. Très cordialement. "
" Voici mes coordonnées :
Nom : CARLOT
Prénoms: Franky Christian
Adresse : 5, allée des roses 75015
Pays : France
Une fois le mandat western union effectué, scannez le reçu et envoyez moi ça par mail. N'oubliez pas de cacher le code MTCN ( code de sécurité )."
cocochanel [email protected]
I HOPE IT HELPS OTHERS LIKE YOUR POSTS HELPED ME.
THANKS FOR THAT ONE!!
Matias.
Advertisement

by Katharina Tue Sep 06, 2011 1:37 pm
Welcome matias, and thank you for this report!

Contrary to what the "landlady" says, she will be able to pick up the Western Union transfer even if the victim hides the MTCN in the scan - the sender's and receiver's details will be enough.