Has someone offered you a huge sum of money or a valuable consignment? It's a 419 or advance fee fraud - find out how they work, and what to do to be safe.
by TWarner Tue Apr 14, 2009 1:08 pm
De: [email protected] <[email protected]>
Objet: Très importante
À: [email protected]
Date: Mercredi 11 Février 2009, 9h31

De Safi Jamal.

Bonsoir,
J'ai eu votre contact et voudrais partager une affaire très importante avec vous. Si ça ne vous intéresse pas,veuillez m'excuser beaucoup pour le dérangement. Je suis Monsieur Safi Jamal., je travaille en Iraq avec les Militaires Américains comme traducteur. J'ai des preuves pour vous le démontrer après.Dans une des nos opérations militaires en Iraq, nous avons découvert un coffre fort dans une grande maison d'un grand homme d'affaire Iraqien dans la ville de TIKRIT. Ce coffre fort contient une grande somme d'argent, des dollars Américains, c'est-à-dire US$ 20 Million. Nous avons immédiatement gardé ce coffre fort dans un lieu sécurisé avec trois autres soldats Américains. Apres de longues délibérations entre nous pour savoir si nous devons remettre ces fonds aux autorités Américaines en charge de lieu ou pas, nous avons tous décidé de partager ces fonds entre nous.

Pour le partage, chacun de nous a reçu la somme de US$5 Millions Pour ma part à cause des problèmes de sécurité en Iraq, j'ai décidé de m'arranger avec les agents de sécurités privées en Iraq pour transférer ma part de ces fonds hors de l'Iraq, précisément à Londres. J'ai mis les fonds dans un colis comme étant des affaires familiales et je l'ai codé ce qui veut dire qu'aucune personne ne sait que ce colis contient de l'argent sauf moi. Ce que je vous raconte est la vérité et si nous traitons ensemble dans cette affaire, vous le verrez.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/2988455.stm

Je vous contact donc pour voir si vous pouvez m'aider a récupère le colis à Londres et le transférer dans votre pays ou je
voudrais investir ces fonds dans des domaines rentables. Je vous donnerais aussi quelques pourcentages de ces fonds pour avoir accepter de m'aider, le pourcentage nous en discuterons quand je recevrai votre réponse. Les insurgés Iraqiens sont contre moi ce qui fait qu'ils me recherchent pour me tuer parce que je fais des traductions aux militaires Américains. Je ne sors pas n'importe comment sans les Militaires Américains pour éviter le pire. Je n'utilise pas de téléphones ni ne reçois pas des appels ici. J'utilise seulement l'Internet et les walkies-talkies pour communiquer avec des militaires avec qui je travaille. Si cette transaction est bien conclus, je veux démissionner de ce travaille parce que pour vivre ici en Iraq c'est trop risqué.

Je vous remercie et j'attendrais votre réponse.
Monsieur Safi Jamal.

-------------------------------------------------------------------

Cette histoire de 2003 a été présenté dans de nombreux mails frauduleux depuis. Les arnaqueurs mai modifier l'emplacement de l'argent (comme dans ce mail), ou la quantité trouvée, mais le principe est toujours le même.
La victime est offert une occasion de contribuer à l'escroc l'argent hors de l'Iraq. Parfois, l'escroc de "la vie est en danger", un vieux truc pour faire croire que les victimes, ils doivent agir rapidement, ou perdre leur chance à de l'argent.
Les captures de cette participation est toujours une sorte de "frais" pour recueillir les promesses de butin. Ils peuvent être "frais de courrier diplomatique», ou «frais de virement bancaire», ou «frais de réactivation de compte", etc
Mais, il ya toujours une taxe. Ensuite, il y aura beaucoup plus de taxes et, finalement, la victime se rend compte qu'ils ont été arnaquer.

Économiser votre temps et d'argent, et de laisser cette "offre" dans votre dossier de Corbeille, où il appartient!
Last edited by TWarner on Tue Apr 14, 2009 1:25 pm, edited 3 times in total.
Advertisement

by TWarner Tue Apr 14, 2009 1:15 pm
This is the English language translation of the above scam letter, and my comments.

Safi Jamal.

Good evening,
I got your contact and would like to share a very important matter with you. If it does not interest you, I apologize very much for the inconvenience. I am Mr Jamal Safi. I work in Iraq with the U.S. military as a translator. I have evidence to show that during one of our military operations in Iraq, we have discovered a safe in a large house to a businessman in the Iraqi city of Tikrit. The safe contained a large sum of money, U.S. dollars, ie U.S. $ 20 Million. We immediately kept the safe in a safe place with three other U.S. soldiers. After much deliberation among ourselves whether we have to put those funds to American authorities in charge of the place or not, we all decided to share this money between us.

For sharing, we each received the sum of U.S. $ 5 Million For my part because of security problems in Iraq, I decided to make arrangements with private security agents in Iraq to transfer my share of these funds outside Iraq, specifically in London. I put the money into a package as family and I have coded which means that nobody knows that this package of money except me. What I tell you is the truth and if we treat all in this case, you will see.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/2988455.stm

I contact you therefore to see if you can help me to get the package to London and transferred to your country or I would like to invest this money in profitable areas. I give you some percentage of these funds have to accept help, the percentage we will discuss it when I receive your reply. Iraqi insurgents are against me so they are looking for me to kill me because I do translations for military Americans. I do not go out no matter how the U.S. military to avoid the worst. I do not use phones or do not receive calls here. I use only the Internet, and walkie-talkies to communicate with soldiers with whom I work. If this transaction is concluded, I want to resign from this work because to live here in Iraq is too risky.

I thank you and await your reply.
Mr Jamal Safi.

--------------------------------------------------------------------

This story from 2003 has been featured in numerous scam mails since then. The scammers may change the location of the money (as in this mail), or the amount found, but the premise is always the same.
The victim is offered a chance to help the scammer get the money out of Iraq. Sometimes the scammer's "life is in danger", an old trick to make the victims think that they must act quickly or lose their chance at the money.

The catch to this is always involving some sort of "fees" to collect the promised loot.
They can be "Diplomatic Courier fees", or "Bank Transfer fees", or "Account reactivation fees", etc.
But, there is always a fee. Then there will be many more fees, and eventually the victim realizes they have been scammed.

Save your time and money, and leave this "offer" in your trash folder, where it belongs!